Soutenu par le Fonds de dotation RockClimber, le projet d’édition d’un fascicule « Faune et Flore des milieux rupestres ardéchois » porté par le comité territorial FFME de l’Ardèche a vu le jour cet automne.
Ce livret donne aux grimpeurs les clefs pour mieux comprendre l’environnement des falaises et les enjeux de la pratique de l’escalade sur ces zones fragiles. On y trouve notamment un tableau des périodes de sensibilités par espèces faunistique et une indication sur la sensibilité et la rareté des espèces sur le territoire de l’Ardèche.
A vocation pédagogique et très joliment illustré, il s’avérera très utile pour le grimpeur soucieux de l’impact de sa pratique sur l’environnement.
Ce fascicule est disponible dans les offices de tourisme des principales agglomérations ardéchoises et dans les clubs FFME du département.
Retenu parmi les projets soumis à RockClimber en 2022, le projet d'équipement du site de la « Samonta » à proximité de Séverac d’Aveyron est maintenant terminé.
Initié par le club FFME les Clapas et avec l’appui du Comité territorial 12/48, ce projet consistait en l’équipement d’une quinzaine de voies sur une falaise de 15 m.
La présence du grand-duc dans la zone géographique avait retardé le démarrage des travaux. Après une étude menée par la Ligue de Protection des Oiseaux, l’aménagement s’est révélé possible.
Les travaux ont été réalisés cet automne par des grimpeurs et cordistes bénévoles. Le matériel nécessaire a été financé grâce à une dotation Petzl et au soutien du fonds de dotation RockClimber.
À l'issue de ces travaux la falaise comporte dix-sept voies de neuf à quinze mètres de hauteur. Les cotations des voies vont de 4c à 7a+, avec essentiellement des voies d'initiations très faciles.
L'équipement a été réalisé cet automne sur broches + scellement chimique. Il reste quelques travaux de nettoyage au pied des voies et un topo sera édité lorsque les cotations auront été confirmées.
RockClimber félicite le club « Les Clapas » pour son engagement, le CT12-48 pour son soutien au club et remercie Petzl pour sa contribution.
Le projet d'équipement du Rocher Zombi en Martinique, soutenu par RockClimber, est maintenant terminé.
Impulsé et mis en œuvre par la Ligue FFME de la Martinique, les travaux d'équipement, effectués après de grosses sessions de nettoyage, ont permis d'ouvrir une quinzaine de voies du 4a au 7b.
Le site bénéficie d'une marche d'approche de cinq minutes et d'un grand parking à proximité.
Cette réalisation vient compléter les sites naturels du territoire qui restent rares et le club local K'LINASS prévoit déjà d'y organiser des sessions d'escalade hebdomadaire.
Le fonds de dotation RockClimber est fier d'avoir soutenu ce projet et remercie tous les donateurs pour leur contribution.
Le projet de rééquipement du site de Saint Martin de Porte (73) soutenu par RockClimber dans la campagne 2021 prend fin.
Présenté par l'association "les grimpeurs de Saint Martin la Porte", et sous l'impulsion et le fort engagement de Thomas Pietrzyk, une trentaine de voies du 4C au 8c (avec une forte concentration dans le 7) ont été rééquipées sur ce site au profil déversant dont les points existant souffraient de corosion.
RockClimber se félicite d'avoir contribué à la réhabilitation de ce site qui vient compléter l'éventail de possibilités en Maurienne gràce aux dons des particuliers et des entreprises qui nous soutiennent.
Durant le mois de juin, RockClimber a lancé sa deuxième campagne d’appel à projets pour financer l'aménagement, l'équipement de nouveaux sites, l'entretien de sites existants et des opérations de protection de l'environnement associées à ces dernières ou toutes les actions compatibles avec les missions du fonds de dotation.
Nous communiquerons sur l’avancement de l’appel à projets sur nos réseaux sociaux, n'oubliez pas de vous abonner !
Un grand MERCI à tous les donateurs et à nos mécènes pour leur soutien :
Petzl, Cabinet Gomis-Garrigues-Zaragoza, Not a Topo, Simond (Décathlon). 👏
Voici les 9 projets retenus durant l'appel à projets 2022 :
Aux côtés du comité territoriale du département de l'Eure, RockClimber vous présente le projet de rééquipement du site naturel d'escalade de la Roque, secteur la Spéléologue. Les falaises de la Seine représentent un enjeu particulier pour l'entretien, essentiellement en craie, elles demandent un équipement approprié.
Dans l'attente d'un appel à projet à venir, RockClimber a souhaité soutenir ce projet afin de vous montrer concrètement qu'elle est sa finalité. Ces falaises de la Seine sont un bel exemple d'accessibilité à tous de l'escalade et un patrimoine pour notre sport qu'il est essentiel de préserver.
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de ce projet !
Chères donneuses, chers donneurs,
En cette fin d’année 2020, quelque peu compliquée par le contexte sanitaire et particulièrement tourmentée dans notre secteur, RockClimber vous remercie chaleureusement toutes et tous pour nous avoir soutenus et nous avoir montré votre intérêt pour cette cause que nous défendons ensemble.
Que s'est-il passé chez RockClimber ces derniers mois ? Depuis septembre, une salariée en alternance est dédiée au développement de RockClimber, nous travaillons sur trois axes : développer la notoriété du fonds de dotation auprès de tous les grimpeurs, rechercher des partenaires financiers et médiatiques et préparer le lancement de notre premier appel à projet dès que nous aurons assez de financement.
Suivez de près toutes les actualités, relayées quotidiennement sur nos réseaux sociaux, rendez-vous sur Instragram, Facebook et LinkedIn.
De nouveaux mécénats ont vu le jour récemment, vous trouverez toutes les informations dans l'onglet Nos Mécènes concernant l'histoire de nos mécènes, la nature de ces mécénats et la volonté de nos mécènes de prendre part à l'aventure RockClimber !
Véritables porte-paroles de l'escalade tricolore, Bassa et Mickaël Mawem sont, cette saison, les fers de lance de l'équipe de France. Ensemble, ils ont décidé de s'investir pour préserver le patrimoine de sites naturels d'escalade français en soutenant le fonds de dotation RockClimber.
Copyright © 2019 ROCKCLIMBER - Tous droits réservés